Qu’est ce que le buzz?


Le buzz: qu’est ce que c’est?

Le buzz qui signifie bourdonnement en anglais, est un terme assez récent puisqu’il date de l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est une technique marketing consistant à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre.
La rumeur est le plus vieux média du monde et internet a donné des ailes aux pros des cancans.
Certains buzz apparaissent cependant sur la toile sans revêtir aucun caractère marketing  et parfois aux dépends de certains.

Le Buzz est surtout employé pour la diffusion d’un message publicitaire sur internet par le biais de film ou autre support provoquant l’engouement d’un nombre élevé d’internaute, il se rattache à un évènement ou une action spectaculaire.

Pourquoi le buzz?

•La publicité a atteint un seuil de saturation auprès des jeunes. Ainsi, parmi les canaux de promotion des marques, c’est la bouche-à-oreille qui enregistre le plus de points auprès des jeunes, en termes de crédibilité. Face au discrédit de la télévision, les prospectus et échantillons font de la résistance…
•La technique de marketing relationnel est devenue incontournable pour de nombreuses marques, le marketing viral ou buzz marketing, vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle.

Quel intérêt?

•Créer l’étonnement, la surprise, l’intérêt de l’internaute pour lui donner envie de cliquer sur la campagne, en dévoilant le message commercial, subtilement, à la fin.
•Réduire les frais
•Créer une relation ludique et originale entre l’entreprise et le consommateur
•Le consommateur est un consommacteur: utiliser le consommateur comme un acteur réel dans la diffusion du message, l’internaute et notamment les blogueurs  sont au cœur du processus de communication.
•Le consommateur devient un ambassadeur d’une  marque
•Il a une position critique.

Le buzz s’appuie sur six boutons pour être déclenché (ouvrage « BUZZMARKETING » de Mark HUGHES)


•l’humour
•le sexe, violence, mensonge, trahison  è le tabou
•le spectaculaire/remarquable
•l’inhabituel
•le scandaleux
•les secrets (caché ou révélé)

Publicités

Un commentaire sur “Qu’est ce que le buzz?

  1. […] aussi un article sur le buzz et prochainement un article d’explication sur le procédé de bad […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s