Rumeur Web 2.0 Martine Aubry


Comme promis hier voici la suite de l’article sur les rumeurs autour de Martine Aubry

Web 2.0 et rumeurs

Nous l’avions vu lors du cas exemplaire de l’affaire DSK (voir l’article), c’est encore le cas ici, le principal relais des rumeurs est la toile et notamment sur twitter.

On peut se demander si tordre le cou à ces rumeurs est une bonne idée ?

On peut y mettre un terme grâce aux poursuites juridiques, il suffit de porter plainte pour diffamation. Il existe en effet des possibilités de traçage par le biais des fournisseurs d’accès Internet afin de trouver l’origine des rumeurs : les informations sont gravées dans le marbre de l’ordinateur.

Une limite: la prescription

Mais cela est possible à condition de respecter un délai de 3 mois car il y a prescription. Les rumeurs datant de plusieurs années ne pourront donc pas être enrayées.

L’effet papillon sur Internet

Internet est une terre de liberté difficile à contrôler : on passe d’une rumeur autrefois latente qui passait de personne en personne à une rumeur permanente qui reste gravée sur Internet.
Martine Aubry est victime aussi de l’effet inverse: elle alimente l’information. Les personnes qui n’étaient pas au courant le sont à présent.

Advertisements

3 commentaires sur “Rumeur Web 2.0 Martine Aubry

  1. […] de recul, ils peuvent parfois se retrouver pris au piège d’une rumeur (voir les articles sur les rumeurs: rumeurs autour de Martine Aubry  et sur le web 2.0 , les rumeurs autour de DSK   et devenir de ce fait les vecteurs de la […]

  2. […] sur les liens suivants pour accéder aux articles) les rumeurs autour de Martine Aubry et sur le web 2.0, autour de l’affaire DSK et de la mort de Ben Laden . Je vous propose donc d’analyser […]

  3. […] Demain nous traiterons de l’effet papillon sur Internet et nous demanderons  si tordre le cou aux rumeurs comme le fait Martine Aubry aujourd’hui est une bonne idée… DONNEZ VOTRE AVIS!  Pour lire l’article: c’est ici! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s