Pouvons nous encore faire confiance aux médias? Photomontage: disparition de Ben Laden


La fiabilité des informations est discutable dans les médias

Face à la multiplication des canaux d’information, on voit apparaitre des effets qui vont à l’encontre de la mission première des médias qui est d’informer. La débauche d’images, le flot d’informations toujours plus important et l’instantanéité des informations mène vers à un appauvrissement de l’information.

A noter que ces nouvelles formes d’approche journalistique peuvent entrainer des effets directs sur la sensibilité des individus vis-à-vis des médias. Le direct créé une sorte de dépendance du téléspectateur qui, s’il ne suit pas les informations divulguées, pense risquer de passer à coté de l’essentiel. A contrario, le téléspectateur peut également se retrouver lassé face à une information banalisée et uniformisée.

Course au scoop

Ce nouveau contexte de travail n’est pas sans conséquence sur la nature même de l’information divulguée : la tendance à toujours rechercher le scoop rend la fiabilité du contenu souvent discutable. Les journalistes, pour gagner du temps, se passent de plus en plus de vérifier leurs sources.

Par manque de recul, ils peuvent parfois se retrouver pris au piège d’une rumeur et devenir de ce fait les vecteurs de la désinformation. Soumis à la pression de l’urgence, les médias prennent de moins en moins de recul par rapport à l’information qu’ils transmettent. Sarkozy l’a bien compris et a mis en place des procédés bien précis afin d’utiliser les médias en les devançant systématiquement et en saturant l’espace médiatique pour de ne pas leur laisser le recul nécessaire et ainsi les faire entrer dans son jeu médiatique.

Photomontage de Ben Laden

Nous citerons ici le cas récent du photomontage suite à l’annonce de la mort de Ben Laden qui a fait le tour des rédactions du monde le 2 mai 2011 avant que le subterfuge ne soit découvert. Quel angle doivent choisir les journalistes pour annoncer  la disparition de  Ben Laden, ennemi public n° 1, mettant un terme à dix ans de traque ininterrompue ? Une occasion en or pour les journalistes s’impose avec l’apparition d’une image du cadavre, diffusée par la télévision pakistanaise Geo TV, relayée en France peu après 8h par I-Télé et BFM-TV. A 8h46, « Le Figaro » est le premier quotidien national à montrer cette image en « Une », et placer juste en dessous d’une image tirée du discours d’Obama annonçant la mort de Ben Laden, ce qui semblait aux journalistes être un bon résumé visuel de l’événement du jour. Ce choix de publication est évidemment risqué.

Le Monde.fr fait le choix opposé en privilégiant la prudence. Le quotidien exprime même ses doutes en expliquant que le visage du chef d’Al Quaida, dont aucun portrait récent n’est disponible, devrait paraître plus âgé.

L’AFP publie à 8h46 une photo d’Irakiens montrant sur un écran la fameuse photographie. Le Parisien publie alors la photo sur son site Internet à 9h04 «les images du cadavre de Ben Laden», suivi à 9h24 par le Nouvel Observateur.

Au même instant sur Twitter l’information se répand que cette photo serait un montage effectué sur Photoshop.Cette image existe effectivement en de nombreux exemplaires sur internet et cela avant même la disparition d’Oussama Ben Laden, par exemple dans un billet datant de novembre 2010 publié sur le blog d’un ancien soldat américain.

L’image est alors précipitamment retirée du circuit médiatique par l’AFP. On remarque qu’il aurait donc suffi aux journalistes de prendre quelques instants pour vérifier que cette image ne circulait pas déjà sur Internet, mais le besoin urgent d’avoir une image illustrant un événement si important explique cette reprise par les médias.

Veillez donc à prendre du recul avec les informations divulguées dans les médias…

Publicités

2 commentaires sur “Pouvons nous encore faire confiance aux médias? Photomontage: disparition de Ben Laden

  1. […] ce que la désinformation?,  DSK: lynchage médiatique et fausses informations, Pouvons nous encore faire confiance aux médias? Photomontage: disparition de Ben Laden, Désinformation: scoop, […]

  2. […] les articles suivants pour en savoir plus:  DSK: lynchage médiatique et fausses informations, Pouvons nous encore faire confiance aux médias? , Qu’est-ce […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s