Les flux RSS: quand l’information vient directement à l’internaute


Préoccupations des utilisateurs 

Une des principales préoccupations des utilisateurs était la difficulté de se retrouver noyé dans l’amas d’informations diffusées sur Internet. Le flux RSS est venu rassurer l’internaute grâce à un tri des informations pertinentes qui correspondent à ses besoins particuliers.

Définition de flux RSS

Il s’agit « d’un fichier texte particulier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : « nouvelle promotion »), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : « Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en ») »[1]

 

L’intérêt des flux RSS

Le flux RSS permet de faire connaître aux utilisateurs les actualités de ses sites préférés directement et d’obtenir ainsi une information personnalisée et de manière instantanée. Ils ont pour but de promouvoir l’information sur tel ou tel site, ce qui fait d’eux le relais nécessaire pour un média traditionnel présent sur Internet et souhaitant fidéliser son lectorat ou son auditoire.


[1] Définition Le journal du Net

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s