Les réseaux sociaux


Avec l’apparition du Web 2.0 de nouvelles formes de sites Internet sont apparus. Les sites où nous échangeons principalement avec nos proches sont les réseaux sociaux.Ces « Social Médias » sont actuellement les principaux terrains de jeux de ces auteurs de fortune.

Définition des réseaux sociaux

Selon la définition du Mercator « les réseaux sociaux sont des applications Internet, généralement sous forme de sites Web, qui permettent de relier amis, relations professionnelles ou visiteurs, d’échanger messages et documents, de participer à des communautés en ligne plus ou moins informelles. »

Cette définition démontre bien qu’en théorie ces supports ne devaient en rien empiéter sur le domaine des médias et de leurs contenus, ils n’avaient pour but premier que de venir combler le besoin de mise en relation entre les individus dans une société de plus en plus internationalisée. Nous constatons pourtant que ces réseaux sont devenus les premiers maillons de la chaine de diffusion d’information.

Nature des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de nature différente car ils souhaitent rester proches des besoins et des affinités de leurs « consomacteurs » (la combinaison des mots « consommateur » et « acteur » donne naissance à un terme souvent repris en marketing qui définit un nouveau comportement du consommateur qui souhaite aujourd’hui devenir acteur dans ses choix et ne plus être perçu comme un simple acheteur).

Les généralistes les plus connus sont Facebook et Twitter qui sont également les plus utilisés. Mais les réseaux spécialisés ont aussi leurs places comme FlickR pour la publication de photos ou encore Coopol, le réseau du parti socialiste et Créateur de Possible, le réseau de l’UMP. Les réseaux peuvent donc réunir les individus autours d’un sujet précis ou n’avoir pour but que de les mettre en relation librement en leur suggérant des critères bien définis d’affinité pour favoriser cette rencontre.

Twitter

Le cas de Twitter est tout à fait intéressant car sa fonction initiale était tout autre. Il avait en effet une fonction « post-it »[1] c’est-à-dire qu’il permettait comme on peut le faire avec des SMS d’envoyer des mémos pour rappeler des choses à ne pas oublier à ses proches. Aujourd’hui Twitter est quasiment assimilé à un concurrent non officiel de l’AFP, nous l’expliquerons plus tard.


[1] Christophe Aguiton

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Un commentaire sur “Les réseaux sociaux

  1. […] proches sont les réseaux sociaux. Nous avions analysé cet aspect dans un précédent article ici: Les réseaux sociaux (un autre article traite de l’utilisation professionnelle de ces réseaux sociaux:  quels […]

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