Quels réseaux sociaux pour quels usages?


Aujourd’hui, pour promouvoir votre entreprise, il est impensable de ne pas mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 
Vous avez donc décidé de vous lancer dans cette nouvelle aventure ! A présent il va falloir déterminer sur quels réseaux sociaux il serait le plus intéressant de  capitaliser votre présence.

 Pourquoi utiliser les  réseaux sociaux ?

 1. Améliorer votre communication

  • Développer la visibilité et la notoriété de votre marqueauprès de potentiels prospects et clients de votre entreprise et gérer au mieux votre e-réputation.-> Pour cela il est important d’apporter un soin tout particulier au contenu généré ( notamment aux mots clés choisis ) dans le but d’exploiter au maximum le référencement dont les réseaux sociaux profitent.
  • Optimiser la gestion de la relation-clients en construisant une relation durable avec eux grâce à un contact de proximité et profiter pour apprendre au maximum de ce qui se dit de votre entreprise dans le but de répondre aux mieux aux attentes de votre clientèle
  • Améliorer le trafic vers votre site Internet, vous bénéficiez en effet de la viralité découlant des interconnexions entre les membres de votre communauté.


2. Attirer de nouveaux clients et prospects

Les réseaux sociaux jouissent d’un large spectre d’audience. Vous pouvez donc toucher massivement les internautes et cela en un temps réduit.

 Vous pourrez en effet prospecter grâce à différents canaux et notamment :

  • Grâce à la publicité sur Facebook  Consultez également mon article: Recommandations pour vos publicités Facebook
  • Grâce à la gestion de votre communauté : en effet, les amis de vos amis sont vos amis ! Vos fans parlent de vous ! (nous verrons dans un prochain article quels sont les moyens les plus efficaces …)
  • Grâce à la « mise en relation directe » ou la « recommandation » sur Viadeo : vous pouvez élargir votre réseau pour contacter de nouveaux potentiels partenaires

3. Améliorer votre communication RH
Le recrutement se fait de plus en plus sur Internet.  De nos jours, les entreprises utilisent en effet de plus en plus les réseaux sociaux pour cibler de manière plus efficace de potentiels nouveaux collaborateurs.

Les réseaux sociaux vous permettent en effet de cibler plus efficacement les candidats que vous aller rencontrer en faisant une première sélection sur Internet.

4. Faire de la veille
Les réseaux sociaux sont également un formidable outil pour glaner de l’information rapidement. Au cœur des enjeux stratégiques des entreprises, le benchmark est devenu une démarche systématique. Vous pouvez en effet à présent vous informer sur  l’activité de votre  concurrence quasiment instantanément.

Cela vous permet aussi de recueillir régulièrement de précieuses  données sur votre clientèle.

Panorama de 7 grandes familles correspondant  7 usages primaires.

 1. Publication, avec les plateformes de blog (WordPress, Typepad, Blogger, Overblog), de microblog (Twitter), de stream (FriendFeed, Tumblr, Posterous) et les wikis (Wikipedia, Wikia, WetPaint)

 2. Partage, avec les services permettant de partager des vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo), des photos (Flickr, Picasa, Instagram), des liens (Delicious, Digg), de la musique (Last, iLike, Spotify, Deezer) ou encore des documents (SlideShare, Scribb)

3. Discussion, avec des outils et plateformes de forum (PhpBB, bbPress, Phorum, 4Chan, Gravity), des outils de surveillance et de gestion des commentaires (IntenseDebate, Cocomment, Disqus, JS-Kit, Backtype), et des plateformes de social search (Quora, Aardvark, Mahalo)

4.  Commerce, avec les solutions d’avis client (BazaarVoice, PowerReviews), les outils de feedbacks collaboratifs (UserVoice, GetSatisfaction), les plateformes de recommandation / inspiration (Polyvore, StyleHyve, Weardrobe, Hunch), les sites d’achats localisés (Groupon, LivingSocial), les services de partage d’achats (Blippy, Swipely), de co-shopping (Look’n’Be) et d’encapsulation de boutique dans Facebook (ShopTab, Boosket)

5.Localisation, avec des plateformes de social location (Foursquare, Gowalla, MyTown, Facebook Places, Google Places), des réseaux sociaux locaux (Loopt, Whrrl), des réseaux sociaux mobiles (Mig33, MocoSpace) et des services de partage d’évènements (Upcoming, Plancast, Zvents, Eventful, Socializr)

6. Réseautage, avec des réseaux sociaux personnels (MyYearBook, MyLife, CopainsDavant, Badoo), des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing, Plaxo), des réseaux sociaux « traditionnels » (Facebook dont le logo est au centre du schéma, MySpace, Orkut, Tagged, Hi5) et des outils de création de réseaux sociaux (Ning, KickApps)

7.  Jeux, où l’on retrouve les acteurs traditionnels du casual gaming (Kongregate, Pogo, PopCap, PlayFirst), mais également les nouveaux entrants du social gaming (Zynga, Playfish, Playdom, SGN) ainsi que les plateformes mobiles (ngmoco, OpenFeint) et virtuelles pour les plus petits (Habbo, Club Penguin, Poptropica)

 Source (un blog ultra complet et très intéressant, visitez le!) : http://www.mediassociaux.fr/2010/12/13/panorama-des-medias-sociaux-2011/

 

Les limites

N’espérez pas de miracle !

 Je peux toutefois vous proposer une recette qui a fait ses preuves :

Commencez par une louche de diplomatie : ils ne seront pas toujours délicats avec vous car qui dit réseaux sociaux dit aussi plus de proximité et donc une clientèle qui se permet une franchise plus (trop ?) appuyée !),

Ajoutez-y une large quantité de réflexion (une stratégie sur les réseaux sociaux doit être mûrement réfléchie fonction de vos objectifs et de votre stratégie globale)

Mixez la préparation obtenue avec une cuillerée quotidienne d’assiduité et de réactivité (le contenu doit être mis à jour régulièrement afin de ne pas voir s’envoler tout votre travail !)

Terminez par une pincée de patience : les clients de vont pas immédiatement affluer sur vos réseaux et sur votre site internet comme par magie…

J’espère que cet article vous a aidé. Surtout n’hésitez pas à partager vos expériences, vos liens et à poser vos questions! 

A très vite!

Publicités

Un commentaire sur “Quels réseaux sociaux pour quels usages?

  1. […] Les nouveaux sites internet participatifs: blogs et wikis nov19 by mediascommunication Avec l’apparition du Web 2.0 de nouvelles formes de sites Internet sont apparus. Les sites où nous échangeons principalement avec nos proches sont les réseaux sociaux. Nous avions analysé cet aspect dans un précédent article ici: Les réseaux sociaux (un autre article traite de l’utilisation professionnelle de ces réseaux sociaux:  quels réseaux sociaux pour quels usages?) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s