Comment rédiger un bon communiqué de presse ?


Comme promis la suite de mon article sur les communiqués de presse! Pour consulter l’article: Vous voulez vous lancer dans l’envoi de communiqués de presse? C’est ici!

Rédiger un bon communiqué de presse 

Peu utilisé par les PME, le communiqué de presse est pourtant un moyen gratuit d’information et de communication à ne pas négliger. En effet, ce document permet d’annoncer un fait novateur aux journalistes en espérant la publication de cette nouvelle : création de société, partenariat, lancement d’un nouveau produit, nomination de dirigeants, etc.

Gardez toujours à l’esprit que les journalistes reçoivent tous les jours des dizaines voire des centaines de communiqués qu’ils ont par conséquent peu de temps à leur accorder. Il est donc indispensable de soigner chaque détail de celui-ci afin d’augmenter ses chances de ne pas terminer dans la corbeille à papier ! Voilà pourquoi chaque détail compte… nous allons étudier ces éléments dans cette article.

La forme 

Complet c’est bien, court ET complet c’est encore mieux !

Avant toute chose, sachez que le communiqué doit idéalement tenir sur une seule page (2 pages grand maximum si vous avez vraiment de nombreuses informations indispensables à donner)

Ne vous dispersez pas ! Une seule information centrale par communiqué : si vous parlez du lancement d’un partenariat, n’en profitez pas pour également traiter d’un nouveau produit !

A retenir :

Un communiqué = Une information centrale

Un paragraphe = une seule idée

 

Timing 

Si vous vendez des offres voyages à Strasbourg, éviter d’envoyer votre communiqué en janvier alors même que les célèbres marchés de Noël de cette région seront terminés !

Soyez concis 
Poser vous les 5 questions essentielles QQOQCCP :

Qui fait Quoi ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Combien ?
et Pourquoi ?

Les réponses à ces questions constitueront alors la base de votre article.

Eviter d’apporter trop de détails mais privilégié un texte condensé (en donnant un maximum d’information par ligne et en évitant les redites) : chaque ligne, chaque mot ont leur importance, et ils doivent apporter une information concrète.

Fond

Visuels
Les éventuels visuels doivent être des images de haute définition qui pourront être ajoutée directement à l’éventuel article publié dans le journal

Moi je suis le plus fort !
Eviter les phrases « marketing » (« notre entreprise, première sur le marché, fabrique les produits les plus innovants du marché, n’attendez plus ! ») et bannissez les superlatifs ou les termes mégalomanes (« nous sommes les plus forts »). Cependant, il est important de montrer en quoi  le sujet dont vous traitez dans votre communiqué est intéressant et mérite d’être publié ! Pour cela soulignez son caractère innovant, utile, etc.

Soignez votre plume!
Portez une attention toute particulière à la présentation et l’orthographe ! Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise.

Du plus important au moins important

Privilégiez les éléments les plus importants en début d’article afin de retenir l’information du journaliste et laisser pour la fin les informations les moins essentielles (dans tous les cas, ne pas effacez toutes informations superflues !)

 

 

Informations indispensables

En tête de page :

-Le nom de la société ou le logo

-La date de publication

-Précisez toujours : « Communiqué de presse » afin de toujours indiquer de façon claire que ce document est à destination unique de la presse.

-La nature du communiqué (partenariat, lancement de nouveau produit, etc…)

-Diffusion: ” pour diffusion immédiate ”

 

Corps de texte:

-Le titre : Il doit résumer en une seule phrase la totalité de votre communiqué

-L’accroche du communiqué
Cette accroche doit être percutante afin de retenir à tout prix l’attention du journaliste

-Ajoutez des titres à chaque début de paragraphes avec les points importants.

 

A la fin du CP, abordez tous les détails pratiques

-Prix du produit/service,disponibilité, gamme…

n’oubliez pas de rajouter des informations sur votre entreprise : ne pas oublier de renseigner clairement l’intitulé de votre entreprise, vos coordonnées (téléphoniques et e-mail), votre intitulé de poste, ainsi que l’adresse URL de votre site web, le contact presse dédié de votre entreprise si ce n’est pas votre métier 😉

– Faites également un rappel de la société, de son historique, ses produits…

– Pour renforcer votre crédibilité, si vous êtes N°1 dans un secteur, rappelez-le mais en le justifiant (source GFK/médiamétrie/…), cela permettra de renforcer votre crédibilité.

– Faites un appel à l’action ” Vous voulez plus d’information, appelez-nous au 01 XXXXXXX “.

 

 

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